informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Aurianne ABECASSIS

Aurianne Abécassis est autrice pour le théâtre, la marionnette, la radio.

 Après un Master d'Etudes théâtrales à Paris III, elle est formée en jeu au conservatoire de Bobigny, puis accompagnée dans son écriture à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.

 Elle écrit pour et avec des compagnies, est accueillie en résidence (La Chartreuse, CED-WB, Textes en l’air, Maison des Écritures et des Écritures Transmédias Hypolipo…), encadre des ateliers d’écriture pour enfants, adolescents et adultes.

 En 2014, elle co-fonde le club d’autrices et d’auteurs ACMé – Appuyés Contre un Mur qui s’Ecroule – avec Marc-Antoine Cyr, Solenn Denis, Jérémie Fabre et Clémence Weill.

 Pour le théâtre, elle écrit entre autre La confiance (bourse du Centre National du Livre, Lansman Editeur), Amir avant (Lansman Editeur), Chercher les camarades (Lansman Editeur), Provisoires anatomies (encouragements du Centre National du Théâtre), Le meilleur bleu.

 Pour la radio, elle écrit Le meilleur bleu, diffusé sur France Culture dans une réalisation de Marguerite Gateau, et elle co-écrit avec Judith Bordas le docu-fiction Pousser les murs, diffusé également sur France Culture.

 Pour la marionnette, elle écrit notamment Espèces d’oiseaux [c’est vrai qu’il y a les rêves aussi], mise en scène Nadine Allibert, Nos petites forêts (THE BIG BIG NIGHT), mise en scène Emilie Flacher, et Parcours de santé, création collective La moutonne.

 Elle écrit actuellement le texte jeune public Bonnes ondes, création collective Compagnie Alma, dont la direction d’actrices sera assurée par Claire Fretel.

 

 Textes dramatiques publiés

 Amir avant, Lansman Editeur, 2018

 La confiance, Lansman Editeur, 2019

 Chercher les camarades, Lansman Editeur, 2019

 

 Créations à la scène

 Chercher les camarades (spectacle joué sous le titre de Micheline), compagnie Alma mise en scène Muriel Sapinho, Ville d’Alenya, 2017

 Addictions/Manifeste, mise en scène Olivier Lopez, Théâtre de la chapelle Saint-Louis Rouen, 2013

 Espèces d’oiseaux [c’est vrai qu’il y a les rêves aussi], mise en scène Nadine Allibert, Médiathèque de Vaise Lyon 9, 2013 – pièce marionnettique

 Le meilleur bleu, compagnie La Fédération mise en scène Philippe Delaigue, Le Cratère-Scène Nationale d’Alès, 2011

 Parcours de santé, création collective La Moutonne, la Nef de Pantin, 2011

 

 Prix, récompenses, aides

 Taïga (comédie du réel), a obtenu l’aide au compagnonnage DGCA compagnie/autrice, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, 2017

 Taïga (comédie du réel), texte lauréat du festival Jamais Lu Paris, a été mis en voix par Alexia Bürger à Théâtre ouvert le 27 octobre 2018

 Taïga (comédie du réel), texte lauréat du festival Jamais Lu Montréal, a été mis en voix par Alexia Bürger au Théâtre aux Ecuries le 11 mai 2019

 Amir avant, texte lauréat du festival Textes en cours (2015), de la Mousson d’hiver (2017), du comité de réseau européen Eurodram (2018), de la sélection des EAT (2018)

 La confiance, bourse de découverte du Centre National du Livre (2012)

dernière mise à jour : 20/05/19


textes soutenus par le CnT

Provisoires anatomies

Aide à la création - Cat. ENCOURAGEMENT - automne 2009

Taïga (comédie du réel)

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - printemps 2019