informations,
conseils sur le
théâtre contemporain,
aides aux auteurs
s'inscrire à la newsletter
retrouvez-nous sur
     

Auteure


Dorothée ZUMSTEIN

Dorothée Zumstein est née à Paris. Angliciste de formation, elle est traductrice littéraire depuis une quinzaine d'années, et auteur de théâtre. Elle a écrit, entre autres : Dans ton Dernier visage (créé en 2001) ; les textes de Sous le ciel de Quichotte, spectacle autour du Don Quichote inachevé d'Orson Welles créés au Théâtre de Nîmes en janvier 2005 ; Big Blue Eyes, crée par la compagnie les Gemmes à la Comédie de Clermont, coproductrice du spectacle, dans le cadre du festival «A suivre...». La même compagnie et met en scène, deux ans plus tard, De qui sommes-nous les abeilles ? toujours à la Comédie de Clermont.

 Pièce lauréate des «Journées de Lyon des auteurs de Théâtre» 2006, sa tragédie Time Bomb, inspirée par la figure de Ulrike Meinhof, a fait l'objet d'une mise en espace par Yves Charreton, reprise dans les «mardis-midi» du Théâtre du Rond-Point en avril 2008 ; elle a également été lue au théâtre du Vieux-Colombier, sous la direction de Laurent Muhleisen.

 Le metteur en scène Eric Massé lui a commandé l'écriture du premier volet d'un triptyque sur l'enfermement mental : créée en janvier 2008 aux Subsistances, la pièces «Migrances» a bénéficié de l'aide à la commande d'écriture de la DMDTS. «Harry et Sam», spectacle jeune public a été créé en janvier 2008 au CDN de Sartrouville par Laurent Fréchuret dans le cadre de la Biennale Odyssées en Yvelines. Toujours pour Laurent Fréchuret, elle a effectué une nouvelle traduction du Roi Lear [Création Théâtre de Sartrouville, 2008]. Pour Eric Massé et les Lumas, elle a retraduit Macbeth. Coproduit par le CDN de Valence et le Théâtre des Célestins, le spectacle a été créé à l'automne 2010. Sa dernière pièce «Never Never Never», lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2012, est parue en mai aux éditions Quartett. Elle a obtenu en mai 2012 une bourse du CNL pour son projet «Ammonite». Elle a tout récemment fondé, avec Philippe Duclos, la compagnie L'Image dans le tapis. [Fiche Auteur 2012].

dernière mise à jour : 16/07/19


textes soutenus par le CnT

Never, never, never

Aide à la création - Cat. TEXTE DRAMATIQUE - automne 2012